vendredi 30 octobre 2015

L'EQUINOXE



Depuis le mercredi 23 septembre, nous sommes entrés dans l'automne avec l'équinoxe d'automne 2015.

Qu’est-ce que l’équinoxe ? 


Le mot vient du latin æquinoctium (nuit égale). 
Le phénomène le plus évident de l’équinoxe est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. 

A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. 

Pourquoi ? 


En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées.


Les deux équinoxes, celui de l’automne et du printemps, sont donc les deux moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée. Ceci a lieu lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste et se trouve précisément au zénith de celui-ci, éclairant les deux hémisphères de manière égale : sur n’importe quel point du globe, la durée approximative de la journée est de 12 heures.

Explications trouvées par Zoé Ledeley sur « l’Internaute »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.