mardi 27 juin 2017

Soirée d’observation au collège

Ce vendredi 16 juin, la météo est clémente. L’air est chaud, mais aucun nuage ne se profile à l’horizon. Les élèves de la classe ainsi que leurs parents, ont été convié à observer le ciel, dans l’enceinte du collège. Une petite dizaine d’élèves ont répondu à l’appel. Les parents sont plus fatigués que les enfants par leur semaine de travail, mais cela ne fait rien, tout le monde est enthousiaste et prêt à jeter un œil dans l’oculaire.
Le programme pour cette soirée est le suivant : 2 planètes, 1 comète, 1 nébuleuse planétaire, 1 amas globulaire et 1 ou 2 galaxies. Contrat rempli.

En début de soirée, la lumière crépusculaire est encore très présente. A 21h30, heure du rendez-vous, le soleil n’est couché que depuis ¼ d’heure. Mais déjà la planète jupiter, très lumineuse, nous offre un beau spectacle. Io et Europe sont au coude à coude, et Ganimède et Callisto sont plus éloignés, l’un de chaque côté de la planète. Le ciel s’obscurcit et permet à Pascal de pointer M57, la nébuleuse de la lyre nous montre son « rond de fumée ». Puis saturne se dégage de l’horizon. La turbulence est importante avec cette chaleur ambiante, mais il est quand même possible de dévisager son anneau périphérique. Pascal, de son côté propose l’observation de M13, l’amas globulaire de la constellation d’Hercule. De mon côté, je m’arrache les deux rétines à trouver la comète C2015 V2 Johnsson dans la constellation du Bouvier. Dans la luminosité importante du ciel ciotaden, elle se dessine faiblement dans l’oculaire et il est même possible de distinguer un large et léger panache de chevelure vers l’est.

Les enfants sont en pleine forme, mais il est l’heure de finir la soirée d’observation et de rentrer se coucher. Certes, le site est saturé de lumière par l’éclairage du collège et aussi par l’environnement local. Mais grâce à Pascal CLARASSO que l’on remercie, cette soirée a permis à chacun de lever les yeux au ciel, et d’emprisonner quelques photons venus de très loin dans nos yeux et dans notre mémoire.

Monsieur CHAUSSAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.